Tous les mois, l’actualité de PSF, de son ecosystème et de ses partenaires, dans votre boîte mail.
Quels sont nos enjeux de fédération? Quelles en sont nos difficultés ? Quelles en sont nos opportunités ? Quel lien avec notre définition de la supervision ?
Comment rendre visible et honorer la puissance de notre singularité, notre identité PSF, dans le monde de la supervision, dans le monde des métiers de l’accompagnement, tout en préservant la diversité de nos approches ?
Anne Gobin devient Présidente de PSF, Christophe Keromen notre secrétaire, Carynn Palama notre trésorière. Catherine Buat, Claudine Alezra, Julien Granata et Denis Bismuth rejoignent Patricia Guitton et Valérie Baudoin au CA. Merci à chacun et chacune pour votre engagement ! Nous sommes heureux de contribuer à ce qui nous réunis tous ensemble : Notre association fédératrice de superviseurs professionnels de France ! Nous comptons sur votre envie de continuer à partager et à construire ensemble.
Les Assises de la supervision du 21 mars dernier ont été l’incarnation de ce qu’est PSF aujourd’hui, une association vivante, vibrante, ouverte, un espace de rencontre et de réflexion, un espace de conscience et de recherche.
2024 va être une année intense pour votre association PSF avec, en point d’orgue, l’organisation des Assises de la supervision, le 21 mars prochain, à la Maison de la conversation à Paris (il y a encore de la place). PSF est aussi chargée de l’organisation de l’Assemblée Générale de l’ANSE qui se tiendra cette année en France et réunira les présidentes, présidents et délégués de nos 19 associations soeurs en Europe, au mois d’octobre.
Nous allons lancer très bientôt une grande et active campagne de communication pour inciter tous les professionnels de l’accompagnement et de la relation concernés par ces Assises et les inviter à cet événement exceptionnel. Mais PSF compte d’abord sur vous, la communauté des adhérents et sympathisants, pour venir discuter, échanger, débattre, apprendre et partager...
À part à rester dans le noir médiatique et l’illusion psychédélique, il est difficile de ne pas constater qu’en ce moment le monde est secoué de toute part par des tensions infernales. Plus aucune règle commune ne semble devoir être respectée, chacun imposant les siennes en fonction de ses propres intérêts et objectifs, avec tout le cortège de violences que cela suppose.
Nous y sommes. C’est aujourd’hui le lancement officiel de notre compte à rebours vers les Assises de la Supervision, les premières du genre à se tenir en France, qui auront lieu à Paris, le 21 mars 2024.
Chez PSF, nous avons fait le choix de tracer notre sillon, non pas en nous tenant à l’écart du monde, mais au contraire en l’intégrant, en allant au contact, en développant des relations riches de sens et d’ouverture avec des partenaires complémentaires, différents, enrichissants...
Chez PSF, nous avons fait le choix de tracer notre sillon, non pas en nous tenant à l’écart du monde, mais au contraire en l’intégrant, en allant au contact, en développant des relations riches de sens et d’ouverture avec des partenaires complémentaires, différents, enrichissants...
Entamé il y a plusieurs mois, le chantier de refonte totale de notre site internet s’est achevé au mois de mai 2023 par la mise en ligne d’un site complètement revu, plus moderne, plus dynamique, plus actuel, en lien avec l’ambition de visibilité et de croissance...
L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue le 11 avril dernier. Ce fut l’occasion pour le conseil d’administration de présenter l’ensemble des travaux effectués au cours de l’année écoulée sur les trois axes de notre stratégie...
L’odyssée apprenante clôture son fil rouge autour de la santé mentale avec Cyrille Bertrand et ses repères en psychopathologie
Après avoir cofondé le SIMACS en 2019 et obtenu le statut de membre à part entière de l’ANSE en septembre 2022, PSF vient de signer un accord de partenariat non-exclusif avec ICF France.
Quelle est la conception de la supervision que nous désirons porter, en tant qu’association ? Quels sont les éléments concrets d’appartenance qui nous ouvrent les portes de cette communauté ? Quels sont les points de différenciation avec d’autres disciplines, d’autres champs d’activité, qui nous distinguent, nous singularisent ?