PSF, un engagement pour le bien commun !

Au 1er janvier 2022, c’est notre président PSF, Gilles Dufour qui sera le président du SIMACS pour une année !
Pour ne pas cumuler les engagements un ou une présidente sera élu.e lors de notre prochaine AG le 27  janvier 2022. 
Dans l’intervalle, la transition est assurée par l’une des vice-présidentes de PSF, Martine Volle, depuis ce 16 décembre.
 
Pourquoi avoir co-contribué à créer le SIMACS ?
 
PSF a tenu dès l’année 2018 à s’impliquer dans la création du SIMACS, le Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, Coaching et Supervision, avec les organisations les plus représentatives et fédératrices (https://simacs.fr/defense-de-nos-metiers/)
 
La participation de PSF au SIMACS implique de nombreuses heures de bénévolat au service d’un projet plus grand que la supervision en temps que telle.
La présence de PSF, outre d’assurer une place institutionnelle auprès de grandes associations de coachs, permet d’apporter modestement des voix, votre voix, dans des délibérations pouvant impacter fortement la place de nos métiers pour les années à venir.
 
L’une des actions importantes est de favoriser l’intégration des métiers de l’accompagnement professionnel dans l’une des plus grosses branches professionnelles françaises, la branche BETIC avec les objectifs de :
- Etre partie prenante du système paritaire français ;  être reconnus comme acteurs économiques ; peser sur les négociations sociales et professionnelles auprès des pouvoirs publics.
- Protéger nos métiers de décisions ou de réglementations inadaptées en pesant sur les négociations.
- Veiller à notre représentativité.
- Bénéficier de services mutualités,  inaccessibles au niveau d’un seul syndicat ou d’une seule fédération (plate-forme d’achats, conciergerie du dirigeant, services presse, salons…).
 
Quel enjeu pour les superviseurs ?  
 
L’activité de supervision s’exerce, le plus souvent, à coté ou en plus, d’une activité principale : le coaching et/ou la psychothérapie, le coaching et/ou la formation, parfois le mentoring., le recrutement, etc. Il s’agit de rester alerte, en veille , proactif et d’être en mesure d’informer nos clients sur l’évolution de nos métiers.
 
Quelle est la plus value pour les adhérents PSF ?
 
Selon votre code APE 7021Z, 7022Z, PSF verse jusqu’à 120 euros au CINOV(1) par l’intermédiaire du SIMACS et vous donne accès à une information de qualité et certains services.
 
Le premier pas pour en comprendre la plus value c’est de vous informer de toute l'actualité CINOV. Faites l’expérience, allez sur la page https://www.cinov.fr/devenir-adherent (vos n’avez pas besoin d’adhérer), juste de vous inscrire à la newsletter.
 
Témoignage d’une superviseure adhérente PSF : 
"Je me suis inscrite à la newsletter CINOV et j’ai fait le lien avec Associations professionnelles, Syndicats et Fédération . Je me rends compte du travail qui a été mené par SIMACS pour qu’aujourd’hui les métiers l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision soient reconnus à part entière ; cela n’était pas si évident que cela pour moi jusqu’à présent et le fait de voir inscrit dans l’onglet Expertises Métiers : Coaching Professionnel m’a fait prendre conscience encore plus précisément de mon geste professionnel. Je pense que lorsque j’agissais en tant que coach et superviseur interne je n’avais pas cette même sensibilité à la reconnaissance du métier. Je trouve qu’il y a des informations intéressantes sur leur site".
 
(1) La fédération CINOV : https://www.cinov.fr/la-federation-cinov Fédérant 13 syndicats « métier » et plus de 3000 entreprises adhérentes, CINOV est la fédération patronale représentative de la branche BETIC. Elle regroupe les entreprises des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Proche des territoires, elle est implantée dans 15 régions en France métropolitaine et outre-mer
Gilles Dufour, Martine Volle
Image

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Image

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Image

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé sur notre association

©2021, Fédération des Superviseurs. Tous droits réservés

Crédits - Site réalisé par Worth-it