Nos partenaires

Afin d’assurer sa mission, développer, promouvoir et défendre les métiers de la supervision professionnelles, PSF construit des partenariats en France et en Europe.

Membre affilié à l’Association des Organisations Nationales pour la Supervision en Europe depuis 2016, PSF en est devenu membre de pleins droits en 2022 grâce à son travail de fond sur la professionnalisation et la qualité professionnelle des superviseurs professionnels.

L’ANSE regroupe aujourd’hui 21 organisations nationales autonomes et plus de 10 000 membres en Europe et se positionne comme une association ombrelle favorisant les échanges et la coopération sur les sujets de la supervision et du coaching à travers le continent européen.

L’ANSE propose à l’ensemble de ses membres de nombreux espaces de partage et de contact : les Groupes Internationaux d’Intervision, les ateliers Talent Talk, les sessions Quality Talks.

L’organisation édite aussi « le Journal de l’ANSE », une publication régulière, destinée à promouvoir et échanger les richesses culturelles des professionnels européens.

Enfin, l’ANSE est en contact avec les autres grandes organisations internationales des professionnels de l’accompagnement afin d’agir avec plus d’efficacité auprès des institutions et des autorités.

PSF est l’un des co-fondateurs en 2019 – aux côtés d’ICF France, d’EMCC, du SynPaac, et de SF Coach – du Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision.
Le SIMACS a pour vocation de défendre nos métiers et de représenter les organisations qui le composent.


Afin d’assurer ses missions, d’asseoir sa légitimité de partenaire représentatif d’une profession, le SIMACS s’est rapproché le 31 octobre 2019 de la Fédération CINOV, rejoignant ainsi la branche BETIC et le système paritaire à la française.

Le SIMACS a quatre objectifs majeurs

En 2023, PSF a signé un partenariat avec le chapitre français d’une des plus grandes organisations de coachs professionnels au monde.
Par ce partenariat, PSF s’engage à promouvoir la supervision professionnelle auprès de la communauté ICF France et d’accueillir celle-ci dans ses événements dédiés au métier de superviseur.

ICF France, quant à elle, décide de se concentrer sur son cœur de métier, le coaching et le Mentor Coaching. À ce titre, elle s’engage à orienter vers PSF les membres de sa communauté désireux de mettre en place un processus de supervision professionnelle pour eux-mêmes ou d’engager un processus d’accréditation de superviseur professionnel.

Ce partenariat, équilibré, ouvert et inclusif, est un exemple de coopération et de collaboration entre deux organisations aux valeurs et ambitions convergentes. Il fait référence aujourd’hui pour la construction d’autres partenariats similaires avec d’autres organisations réunissant les professionnels de l’accompagnement et de la relation d’horizon divers et de champ d’activité multiples.

En 2023, PSF signe un partenariat avec la chaire MIND (Management Inclusif et Diversité) de Montpellier Business School.

La chaire MIND promeut le management inclusif des parties prenantes comme un levier d’engagement sociétal amenant une organisation à repenser ses stratégies et ses modes d’action dans la valorisation de la diversité et le partage de communs/la promotion de l’intelligence collective. La Chaire entend faire collaborer en son sein des partenaires entreprises mais aussi des associations et des acteurs institutionnels porteurs des valeurs d’inclusion dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective. Elle vise à offrir un espace inédit d’échanges, de partage et de co-construction de pratiques inclusives inédites.

Le projet de recherche vise ainsi à participer à l’enrichissement des missions de la chaire et de l’association PSF par :

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées.

La fédération des Superviseurs Professionnels
Tous droits réservés © 2022-2023