- Évènements
Actualités Regards Croisés

Au dernier Regards Croisés le 4 octobre dernier nous avons de nouveau réfléchi aux frontières entre le coaching et la supervision de dirigeants en nous basant sur la définition proposée par le CA de la supervision.
"La supervision est un espace ressource, de réflexion et de réflexivité, qui favorise une prise de recul et apporte un regard spécifique sur les interactions entre les personnes, leur activité professionnelle et leur organisation. Elle permet au dirigeant de mieux appréhender la culture de son organisation et ses implications sur les comportements et sur les relations des acteurs, dans un contexte global à prendre en compte.
En fonction de ses besoins et des demandes qu’il exprime au fil des séances, il pourra trouver, en toute confidentialité, écoute, clarification, ressourcement, stimulation, renouvellement, au service de son développement et de celui de son organisation."
Nous avons échangé sur la résonance de cette définition sur notre pratique et notre posture et nous sommes posés des questions sur la posture et des comportements spécifiques pour la supervision de dirigeants.
Voici quelques verbatim de la réunion pour continuer à se poser les bonnes questions :
- "Espace de réflexivité, posture axée sur la réflexion plutôt que l’action, pas de tripartite."
- "Peut-on proposer directement une supervision à quelqu’un qui n’aurait pas connu de coaching préalable ?"
- "Les intentions méritent d’être formalisées pour qu’il y ait un cadre. "
- "Dans le champ de la supervision est travaillé la relation du dirigeant avec tous les acteurs reliés à son organisation."
- "La supervision est moins à cheval sur les objectifs et les résultats."
- "Le dirigeant est dégagé de l’obligation du résultat."
- "Il y a un début mais pas une fin programmée…."