
La journée porte ouverte du 30 septembre à Paris nous a permis de nous enrichir de 4 nouveaux membres ce qui amène notre groupe à neuf . Nous sommes heureux d’accueillir Catherine Buat, Véronique Sagot, Françoise Borel Clayeux et Bernard Dubois.
Notre PEP’S proposera une nouvelle journée porte ouverte au printemps 2022. L’objectif sera à la fois de pouvoir intégrer de nouveaux membres et de travailler autour de l’engagement du corps en supervision. Nous vous en dirons plus dans la newsletter de décembre .
Notre PEP’S du 25 octobre a eu pour thème :
« L’intimité l’extimité en session de supervision »
Le sujet à été présenté par Véronique et Dominique qui sont partis des articles de Serge Tisseron.
Nos échanges furent riches de ces quelques thèmes abordés : La tyrannie de la visibilité, la pratique du journal réflexif, la frontière et les sphères de l’intime, le dévoilement de soi et de l’autre...
processus d’accompagnement
Les autres thèmes que nous aborderons prochainement :
-La supervision. Comme un art. L’art dans la supervision
-Avoir une grille de lecture est-ce limitant ?
- Légitimité posturale, légitimité professionnelle
- Sécurité et engagement en supervision
- Rôle de nos croyances dans notre pratique de superviseur(e)
- Lien, dépendance et gouroutisation en supervision
- Les angles morts du supervisant et du superviseur(e)
- Institutionnalisation des métiers de l’accompagnement
- Le cadre contenant en supervision et en intervision
- Ethique de l’engagement en supervision et dans la société
- Posture du superviseur dans un groupe collaboratif
Pour les membres de PSF, un second groupe PEP’S va bientôt être mis en place et animé par Elisabeth Georges. Les superviseur(e)s qui n’ont pas pu se rendre présents le 30 septembre pourront s’y inscrire ainsi que toutes les personnes qui souhaitent rejoindre tout de suite un PEP’S. Ill donnera la possibilité aux partenaires d’un même cabinet de rejoindre des groupes différents, tout comme un superviseur qui supervise un autre superviseur. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au dernier Regards Croisés le 4 octobre dernier nous avons de nouveau réfléchi aux frontières entre le coaching et la supervision de dirigeants en nous basant sur la définition proposée par le CA de la supervision.
"La supervision est un espace ressource, de réflexion et de réflexivité, qui favorise une prise de recul et apporte un regard spécifique sur les interactions entre les personnes, leur activité professionnelle et leur organisation. Elle permet au dirigeant de mieux appréhender la culture de son organisation et ses implications sur les comportements et sur les relations des acteurs, dans un contexte global à prendre en compte.
En fonction de ses besoins et des demandes qu’il exprime au fil des séances, il pourra trouver, en toute confidentialité, écoute, clarification, ressourcement, stimulation, renouvellement, au service de son développement et de celui de son organisation."
Nous avons échangé sur la résonance de cette définition sur notre pratique et notre posture et nous sommes posés des questions sur la posture et des comportements spécifiques pour la supervision de dirigeants.
Voici quelques verbatim de la réunion pour continuer à se poser les bonnes questions :
Nous vous convions à notre quatrième édition des Regards Croisés entre superviseurs PSF, dans le cadre de notre espace virtuel - communauté apprenante, le 4 octobre prochain. Comme nous en étions convenu lors du dernier Regards Croisés, nous reprenons le thème :
Frontières et différences entre supervision de dirigeants et coaching de dirigeants
Nous vous proposons de continuer à approfondir ce thème qui est travaillé par une commission au sein du CA et qui propose à ce jour la définition suivante :
La supervision est un espace ressource, de réflexion et de réflexivité, qui favorise une prise de recul et apporte un regard spécifique sur les interactions entre les personnes, leur activité professionnelle et leur organisation. Elle permet au dirigeant de mieux appréhender la culture de son organisation et ses implications sur les comportements et sur les relations des acteurs, dans un contexte global qu’il doit prendre en compte.
En fonction de ses besoins et des demandes qu’il exprime au fil des séances, il pourra trouver, en toute confidentialité, écoute, clarification, ressourcement, stimulation, renouvellement, au service de son développement et de celui de son organisation.
Nous échangerons sur la résonnance qu’a cette définition sur notre pratique et sur notre posture.
Pour rappel, cet espace en ligne a comme vocation de nourrir notre réflexion, notre posture et nos pratiques de supervision, dans un esprit de partage, de co-apprentissage et d’intelligence collective ; il se décline sous forme d’évènements virtuels bimestriels, d’une durée de 90 minutes chacun, en alternant les deux formats : Webinaire et Regards Croisés.
Inscription Zoom …..
Contact : Sabine Jordan Dassonville Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.