article complété le 26 sept. 2024 avec de nouveaux témoignages.
Les Pôles d'Échange de Pratiques de PSF
Les Pep’s sont des groupes semi-fermés de partage de pratique et d’échanges professionnels.
Chaque année, lors de nos journées portes ouvertes en septembre, nous les ouvrons aux superviseurs qui souhaitent y participer. Notre objectif est double : augmenter le nombre de superviseurs rejoignant nos rangs et créer de nouveaux groupes de partage et d’échange de pratiques au sein de PSF.
Qu’en disent nos participant(e)s ?
Pour plus d’information sur les PEP’s en cours :
Samia Klouche : ks.coachingmissions@orange.fr
Elisabeth Georges : elisabethgeorges@disdeveloppement.fr
Dominique Retourné :
nouveauté 2024 – PEP’S centré sur la réflexivité autour des conflits
d.retourne-avocat@wanadoo.fr
Paroles de PEP'S 2024
PEP’S Elisabeth
Qu’est-ce qui m’a amené à rejoindre un groupe PEP’S ?
Qu’est-ce que j’y ai découvert qui m’a donné envie de continuer ?
Qu’est-ce que vous pourriez dire à un superviseur de qui ne fait pas encore partie d’un PEP’S pour lui donner envie de le rejoindre ?
Anne Gobin :
« L’envie de travailler en groupe de pair et en réflexivité qui m’a motivé pour rejoindre un groupe PEP’S. J’avais envie de me rapprocher, de créer des liens, de rendre plus vivante la communauté PSF, de rencontrer plus intimement certains de mes pairs superviseurs ».
« J’y ai découvert des personnes passionnées, curieuses, humbles, authentiques, qui m’ont donné envie de continuer. J’y ai abordés des sujets qui m’ont permis de prendre de la hauteur et de la confiance dans ma pratique ».
« Apprenons à mieux nous connaître tout en faisant supervision ensemble ! ».
« 1) « PSF est une communauté de professionnels pleine de sens. Échanger avec des pairs dans ce cadre, différent de mes espaces de supervision, me permet d’ouvrir des perspectives et d’innover. »
2) « Les Échos des collègues, qui y participent et avec lesquels j’échange, sont ressourçant, j’apprécie de découvrir régulièrement la singularité d’autres professionnels de la supervision. »
3) «Tu veux progresser avec plaisir ? Faire réseau en toute simplicité ? Contribuer au métier par le donner / recevoir ? Alors PEP’s toi sans tarder ! 🙂 »
J’aimerais un peu plus de pro-activité dans le groupe pour proposer de nouveaux thèmes et aussi mettre des situations en supervision par le groupe »
3) « C’est une chance d’enrichir sa pratique et sa vision du métier en échangeant avec des gens du métier qui ont une belle expérience
« Nos PEPS sont pour moi des temps précieux d’échanges, de réflexion, d’élaboration autour de thématiques que nous choisissons en lien avec notre métier de superviseur. Ce sont des espaces uniques où nous nous retrouvons pour aller revisiter nos pratiques sous la focale d’un questionnement particulier, des rendez-vous mensuels que j’apprécie tout particulièrement et qui sont une priorité dans mon agenda !
Notre journée « en présentiel » à Paris est l’occasion de proposer aux superviseurs PSF qui souhaiteraient nous rejoindre de venir « goûter au PEPS » dans un souci d’ouverture et de partage»Catherine Buat
Mais pourquoi je renouvelle mon engagement dans le PEP’S ? D’abord parce qu’il s’agit d’un engagement le mien et celui de chacun des participants, ce qui à mon sens, appelle une certaine persévérance mais surtout une véritable présence à soi, à chacun, à ce qui nous traverse. Ensuite, pour ce que nous y vivons : Un, le respect donné à la parole, la qualité de l’écoute et de la réflexion, la richesse des différences et le soutien à la singularité en font un espace de ressourcement, de recherche et de créativité. Enfin, le professionnalisme des participants, leurs diversités, la richesse des expériences, la tenue du cadre qui permettent à chacun d’aller à la rencontre, la sienne, l’autre, ses clients supervisés, ses difficultés ou répétitions. La légitimité reste un incertain dans nos métiers, le groupe de pairs permet, pour ce temps, l’apaisement. Un grand merci à chacun d’être là et à Samia pour nous permettre d’être ensemble.
Bernard Dubois