Retour sur … la journée porte ouverte des PEP’S 2023

Les Pôles d'Échange de Pratiques de PSF

Les Pep’s sont des groupes semi-fermés de partage de pratique et d’échanges professionnels.

Chaque année, lors de nos journées portes ouvertes en septembre, nous les ouvrons aux superviseurs qui souhaitent y participer. Notre objectif est double : augmenter le nombre de superviseurs rejoignant nos rangs et créer de nouveaux groupes de partage et d’échange de pratiques au sein de PSF.

Le 26 septembre, nous avons eu la fierté et la joie d’accueillir Arnaud Constancias, l’un des fondateurs de notre fédération professionnelle.

Chaque année, nous consacrons la journée portes ouvertes de septembre pour faire la connaissance des nouveaux confrères et consœurs qui nous rejoignent. Nous en profitons également pour renforcer nos liens professionnels et pour définir les thèmes des réunions mensuelles de l’année, en utilisant ce temps in situ pour creuser un sujet que nous considérons comme fondamental pour notre métier de superviseur.

Le thème que nous avons choisi cette année est « Nos croyances et leur impact sur notre posture de superviseur. »

Nous avons abordé ce riche sujet à travers des moments de réflexion individuelle, puis en partageant nos réflexions collectivement.

L’une des premières questions qui s’est posée était la suivante : « Quelles sont les principales croyances qui orientent ma pratique de superviseur ? »

Cet exercice nous a donné l’occasion d’observer la diversité, la variété et les similitudes de certaines de nos croyances. De « Tout est possible, qu’on l’imagine ou non » à « Suivre un processus itératif apporte de la vitalité à la relation », en passant par « Plus je me connecte à ma présence, plus les clients peuvent se connecter à leur tour », puis « Le processus favorise la liberté et l’émergence », et enfin « Mon rôle en tant que superviseur est d’être confrontant. »

Fichier 1@300x copie

Paroles de PEP'S

« Travailler sur nos croyances, c’est aller chercher ce méta-système qui bien que peu apparent, constitue un premier-supposé, mobilise nos choix d’interventions, colore notre posture ou oriente nos accompagnements. Quelles sont tes croyances, parfois tapies dans ta pratique et qui pourtant en nourrissent le socle? Faire confiance à ton client, croire en lui, considérer qu’il n’y a pas de hasard, croire à la force du mouvement et du vivant… Autant de croyances sur lesquelles chacun des 8 présents ont pu partager et discuter. C’était un beau moment d’intimité et d’échanges entre professionnels où nous étions enfin dans une présence réelle!"

Fichier 1@300x copie

"J’aime beaucoup ces journées d’échanges, d’écoute et de confiance réciproque. Nous avons chacun répondu à la question : "Quelles sont les croyances principales qui guident notre pratique d’accompagnement". « J’ai la croyance que la situation qu'expose l’individu est une totalisation de son passé, de son présent et de son projet. Ce qui nécessite un accompagnement sur ces trois dimensions. »

Fichier 1@300x copie

« Nos PEPS sont pour moi des temps précieux d’échanges, de réflexion, d’élaboration autour de thématiques que nous choisissons en lien avec notre métier de superviseur. Ce sont des espaces uniques où nous nous retrouvons pour aller revisiter nos pratiques sous la focale d’un questionnement particulier, des rendez-vous mensuels que j’apprécie tout particulièrement et qui sont une priorité dans mon agenda ! »

Fichier 1@300x copie

« C’est un groupe de superviseurs d’une grande maturité professionnelle, avec une variété de référentiels et de pratiques. La belle hauteur de vue, le fluidité, la simplicité des rapports, la spontanéité et la sincérité des échanges m’ont donné envie de les rejoindre. Nous avons effectué un beau travail sur nos croyances riche et captivant.Cette journée a permis de nous connaître etde nous comprendre rapidement. »

Fichier 1@300x copie

"Quelle belle journée d’échanges et de partages. Seul la présence d’un autre, un pair comme un autre moi-même mais tout autre peut éclairer les croyances conscientes ou inconscientes, les déplier, dénoncer les dogmes, les idées reçues. Un grand merci à notre groupe de pairs pour son accueil, son ouverture, son exigence, sa contenance et sa créativité."

Fichier 1@300x copie

«J’ai conscience que c’estun espace précieux et rare d’une grande qualité interactionnelle. Un rdv que j’attends avec plaisir, qui questionne, éclaire, ouvre, oriente certainement, rassure ou apaise aussi positivement ma pratique. Une alchimie de celles qui rendent heureux de faire ce métier et de continuer à sanctuariser ces moments précieux.»

Fichier 1@300x copie

Quelques sujets de la saison 2023-2024

  • Qu’est ce qui fait que notre client se sentira accueilli/entendu lors de sa séance de supervision?
  • Revisiter/interroger les dogmes tels que « il n’y a pas de hasard » « le cadre est porteur de liberté » « tête coeur corps » « Si on veut, on peut » ; « Quand le client est au fond de la piscine, il remonte », « Le client a les ressources pour s’en sortir ». “Le corps a toujours raison” “ Ton corps te parle”…
  • Ces phrases toutes faites qui construisent nos pratiques s’appuient sur une anthropologie ( une conception de l’homme, une vision de la personne).
  • Impacts des grands enjeux sociétaux sur la supervision
  • Ethique de l’engagement en supervision et dans la société
  • Légitimité posturale, légitimité professionnelle
  • Les angles morts du supervisant et du superviseur(e)
  • La supervision des managers et des cadres dirigeants
  • La place et la fonction des outils en supervision

Pour plus d’information : 

Samia Klouche : ks.coachingmissions@orange.fr

Elisabeth Georges : elisabethgeorges@disdeveloppement.fr

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des informations actualisées.