Qui sommes nous ?

Notre ADN, nos convictions, nos valeurs, nos représentants

adn

Des préoccupations communes

La Fédération des Superviseurs Professionnels est le fruit de la rencontre humaine entre professionnels de la supervision, d’horizons très larges et très divers, étroitement reliés autour de préoccupations communes que sont : 

La professionnalisation des superviseurs
La reconnaissance du métier de superviseur professionnel
Le souci du respect de la déontologie
L’éthique
Le plaisir
La nécessité du partage des savoirs
We do so much more when we do it together

Nous croyons en la nécessité de la supervision

La supervision, telle que nous la définissons, est le prolongement naturel et essentiel de toute formation et de toute pratique des métiers de l’accompagnement professionnels et de la relation.

Elle est le garant de la sécurité des clients et des systèmes, et de la qualité des gestes du professionnel supervisé. Elle contribue à la construction et à la croissance de l’identité professionnelle et au positionnement de tout professionnel impliqué dans l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations (coachs, consultants, psychologues, psychothérapeutes et praticiens, travailleurs médico-sociaux, dirigeants, managers, RH, … ).

Nous croyons en la nécessité de calibrer la connaissance et la posture du superviseur

Celles-ci ne s’improvisent pas, ne s’autoproclament pas. Elles s’apprennent et s’intègrent par la recherche, la transmission des savoirs et par une intense pratique.

PSF propose un référentiel de compétences spécifiques à l’activité du superviseur et en supplément des fondamentaux qui appartiennent à tous les professionnels de la relation.
C’est aussi dans cette optique que PSF a élaboré et mis en place un parcours d’accréditation centré sur la réflexivité, l’éthique et les valeurs du professionnel de la supervision.

Nous croyons en la valeur ajoutée du partage et de l’échange

Les métiers de l’accompagnement, tels que la supervision, sont avant tout des métiers de process qui nécessite la mise en œuvre de flux constants d’échange, de dialogue et de partage.

En interne, comme en externe, PSF se positionne au cœur de ces professions si particulière, dans une dynamique coopérative, garantissant par ce dialogue volontaire, de notre décision de participer à l’organisation des métiers de l’accompagnement, à leur évolution technique, à leur supervision comme à leur réflexion éthique.

C’est pourquoi nous sommes partenaires et fondateurs du SIMACS, le Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision, membre à part entière de l’ANSE, l’Association Européenne des Fédérations de Superviseurs (10000 membres, 20 organisations nationales), partenaire d’ICF France pour la promotion de la supervision et partenaires de la Chaire MIND (Management Inclusif et Diversité) de la Montpellier Business School, pour la recherche et l’observation des métiers de la supervision.

Notre identité c'est aussi

Des compétences précises, une charte de déontologie et un processus d’accréditation professionnelle.

Nos Compétences de Superviseur
Être un professionnel de la supervision requiert des compétences reconnues par les pairs.
Notre Charte Déontologique
Les principes déontologiques que les superviseurs s’engagent à respecter.
Notre Processus d’Accréditation
Les enjeux du processus d’accréditation PSF et son ambition.
Représentants de l'association

Le Conseil d'Administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élus pour trois ans et renouvelé par tiers chaque année par l’Assemblée Générale. Le nombre des membres du Conseil d’Administration est limité à 12.

Le Conseil élit en son sein le Bureau de l’Association composé de trois membres minimum : un·e président·e, une·e secrétaire général·e et un·e trésorièr·e.